PRINCIPE DE LA GYM DOUCE:
Les gymnastiques douces sont désormais très prisées dans le monde occidental en général, et en Europe en particulier. Elles ne provoquent ni fatigue ni effort démesuré. Et pourtant, la silhouette se dessine, et les muscles se renforcent. On sort du cours de gym sans être épuisée ou essoufflée, mais au contraire revigorée et apaisée, avec une pleine conscience de toutes les parties de notre corps. Alors de quoi s'agit-il ?
Quel que soit le type de gym pour lequel vous optez, elles sont toutes basées sur un principe identique :
mettre en relation le corps et l'esprit, apprendre à être à l'écoute de son corps, à le maîtriser en prenant conscience de chaque membre, de chaque muscle, en les libérant de leur tension, vers un état de symbiose entre le corps et l'esprit.
Un des grands principes de la gymnastique douce est de faire coïncider les mouvements physiques avec le rythme respiratoire. Les mouvements intenses sont pratiqués lors de l'expiration, alors que les mouvements de préparation ou de détente coïncident avec l’inspiration.
Les exercices sont très doux, très lents, et répétés plusieurs fois de suite. Ils sont basés sur :
des étirements, des exercices d'assouplissements musculaires, d'ouverture articulaire.
Ils visent à assouplir et à détendre l'ensemble de l'appareil locomoteur, y compris, et peut-être surtout la colonne vertébrale et les muscles du cou.
QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA GYM DOUCE?
La gym douce renforce les muscles en profondeur, notamment ceux du bas du dos, la ceinture abdominale, les fessiers ou les cuisses. Elle améliore les postures des pratiquants et travaille également la souplesse. Si vous ressentez une tension musculaire, la gym douce vous permettra de décontracter la zone concernée.Ses mouvements participent à densifier les os, une manière de prévenir des maladies telles que l’ostéoporose, et sollicite les articulations.
Cette discipline favorise également une bonne circulation du sang et fait travailler le cardio, de quoi restreindre les risques de maladies cardio-vasculaires. Elle a également l'avantage de réduire le stress, l’anxiété et améliorer le sommeil. En bref, la gym douce, c’est un concentré de bienfaits physiques et moraux !, ou de bien la conclure en prenant soin de soi avant d’aller au lit..
LA GYM DOUCE EST-CE POUR VOUS?
La réponse est oui, sans restriction aucune !
Femmes enceintes, sportifs au sortir d’une période de convalescence, sportifs tout court, seniors, personnes en situation de handicap… La gym douce s’adresse à tous, sans condition de forme physique ou d’âge. En activité principale, pour prendre soin de vous, ou complémentaire d’un autre sport, pour profiter des avantages qu’elle présente et vous décontracter, elle ne vous apportera que des bienfaits et ne connaît aucune contre-indication. Rien que ça !
Comments