top of page
delphine

La méthode Pilates

Dernière mise à jour : 15 août 2019


Que vous souhaitiez retrouver votre forme physique, tonifier les muscles de votre corps ou renforcer votre dos, prenez quelques minutes pour lire cet article et découvrez cette pratique aux nombreuses vertus !

JOSEPH PILATES : L'INVENTEUR DE LA METHODE

Impossible de vous présenter le Pilates sans vous parler de son inventeur car son histoire donne tout son sens à ce sport : Joseph Pilates.

Ce passionné de sport et du corps humain était un enfant chétif à la santé fragile (Il souffrait notamment d'une malformation du thorax). A force de volonté et de discipline, il devient un sportif émérite et consacre sa vie à trouver le bien-être !

Pour cela, il invente des séries exercices pour rectifier les mauvaises postures et développer le corps en harmonie. La plus célèbre des méthodes de renforcement musculaire est née : La méthode Pilates.


QU'EST-CE QUE LE PILATES ?

Le Pilates est une méthode de renforcement musculaire basée sur des exercices à exécuter précisément, qui affermissent votre corps, renforcent votre centre (le transverse, les muscles du dos et du plancher pelvien) dans un alignement parfait.

La méthode est basée sur l’activation des muscles profonds de votre centre couplée à une respiration spécifique.

Pratiqué régulièrement, vous ressentirez très rapidement du bien-être et de réels bienfaits sur votre corps : une amélioration de votre posture souvent responsable des maux de dos, une tonification de votre corps et un bon équilibrage musculaire, un assouplissement de vos articulations, une allure élancée et un centre solide.   

Le Pilates est également plébiscité pour ses pouvoirs récupérateurs. Fréquemment recommandé par les kinésithérapeutes lors de rééducations par exemple, il est également très complémentaire avec d’autres sports pour améliorer ses performances ou encore pour se prémunir des blessures et des douleurs.

“Le Pilates développe le corps uniformément, corrige les mauvaise postures, redonne de la vitalité physique, revigore l’esprit” Joseph Pilates

Sachez enfin que le Pilates s’adresse à tout le monde sans exception ! D’un adolescent qui a besoin de développer sa ceinture abdominale pour une meilleure posture aux personnes âgées étant limitées dans leurs activités physiques.


DÉCOUVRIR LA PRATIQUE

La méthode s’appuie sur 6 piliers qu’il faut comprendre et vivre pleinement pendant la séance pour qu’elle soit efficace.

1. La concentration : Etre concentré sur votre mouvement vous permet de l’effectuer avec précision et le rendre ainsi beaucoup plus efficace, en plus de favoriser votre détente et votre lâcher-prise.

2. Le contrôle : Exécuté avec un contrôle minutieux, chaque mouvement est d’autant plus puissant. Plus vos mouvements sont lents, plus vous travaillez !

3. La respiration : Chaque exercice est coordonné avec votre souffle pour justement faciliter le contrôle de chacun de vos mouvements.  

“Respirer est le premier geste de notre existence. Nous en dépendons totalement. Avant toute chose, il faut donc apprendre à bien respirer” Joseph Pilates

Prenez donc quelques minutes pour effectuer plusieurs respirations et n’hésitez pas à placer vos mains sur vos cotes pour accompagner les mouvements et fermer les yeux pour plus de concentration ! Prêt ? Respirer tout en maintenant votre abdomen contracté, afin de stabiliser le buste et le bassin, gonflez vos poumons et inspirez profondément par le nez en ouvrant vos cotes tel un accordéon que l’on étire...expirez par la bouche en resserrant les cotes comme si on serrait un élastique, maintenez la contraction de votre abdomen !

Cette respiration est très efficace car elle permet d'augmenter votre capacité pulmonaire et elle active vos muscles des abdominaux en profondeur !

4. Le centrage : Joseph Pilates avait la croyance qu'un centre tonifié amenait une colonne vertébrale en bonne santé !

Des études démontrent que 80% de la population mondiale souffrira dans les années à venir d’épisodes de douleurs dorsales. En cause ? : des vies sédentaires, le manque d'activité physique… 

Cette zone du corps que Joseph Pilates appelait à juste titre “Powerhouse” désigne les muscles profonds des abdominaux (le transverse), du bas du dos et du plancher pelvien. Ils stabilisent notre tronc et sécurisent nos postures … et pourtant nous oublions souvent de les muscler !

5. La précision : En Pilates, il n’est pas question de terminer un exercice le plus rapidement possible afin d’enchainer le suivant ! Toute est une question de précision : allonger et étirer ses mouvements, s’auto-grandir et surtout d’aller au bout de la posture ! 

6. La fluidité : Le Pilates est une technique d’exercices « en mouvement ». L’inspiration permet un geste, l’expiration un autre. Cela donne cette notion de cycle (comme le cycle respiratoire) naturel et surtout sans à coup et sans brusquerie. La fluidité permet donc cette continuité dans les mouvements, elle améliorera également votre équilibre, votre coordination et votre contrôle !

Ces grands fondamentaux nous donnent le sens de la méthode si chère à son créateur : forme physique et bien-être.


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page