Quel est notre véritable et seul moyen de locomotion aujourd’hui ?
Réponse : notre corps ! Et nous n’en avons qu’un, donc il faut en prendre bien soin !
Notre corps est composé de milliards de cellules.
Ces cellules se regroupent en tissus, qui eux-mêmes forment des organes. Les organes s’organisent en appareils ou systèmes (système respiratoire, système lymphatique, système hormonal, système digestif...) et tous ces systèmes qui fonctionnement les uns avec les autres forment notre organisme.
Alors vous commencez à comprendre ?
Pour prendre soin de vous, il faut prendre soin de vos cellules, leur apporter ce dont elles ont besoin pour vivre, se développer, se reproduire et se renouveler.
Et de quoi ont-elles besoin ?
Elles ont besoin de nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments) issus de la digestion mais également de dioxygène issu de la respiration.
Il faut donc :
- s’hydrater : notre corps est composé à 60% d’eau et l’eau qu’il contient permet aux sels minéraux et aux nutriments d’être assimilés par nos cellules,
- faire de l’activité physique : non seulement parce qu’il faut dépenser l’énergie que l’on accumule grâce à notre alimentation mais aussi parce que la sédentarité entraine souvent de l’ennui qui lui-même peut conduire à des comportements alimentaires non adaptés et compulsifs,
- manger équilibré : j’entrerai dans le détail juste après,
- Et le petit bonus : il faut également prendre soin de soi (et de son moral), en étant positif, bienveillant envers soi et envers les autres. Parce que se faire du bien et faire du bien aux autres contribue à diminuer le stress. Or nous le savons aujourd’hui, le stress, comme une mauvaise alimentation, est un facteur de maladies graves et de vieillissement prématuré.
Qu’est-ce donc alors que l’équilibre alimentaire ?
Je suis désolée de vous le dire mais cela veut dire qu’il faut avant tout manger varié et en quantité suffisante plutôt que de manger uniquement par plaisir jusqu’à n’en plus pouvoir...
Cela ne veut par contre surtout pas dire qu’il faille se restreindre ou faire un régime (quel qu’il soit) mais juste écouter son corps, sa faim (ce qui est le plus compliqué) et un peu moins sa tête... 😊
Les quantités de chaque plat sont donc différentes en fonction de l’âge, de l’activité́ physique et de l’appétit de chacun.
Un repas est suffisant en quantité lorsqu’il ne laisse pas de sensation de faim. D’où l’importance de faire la différence entre l’envie et la faim.
En outre, l’équilibre alimentaire ne se calcule pas sur un seul repas. Il faut plutôt l’envisager sur la semaine.
Il n’y a donc pas d’aliment interdit, ni d’aliment miracle. Tout est une question de choix et de quantité. Ainsi, un repas festif peut être compensé avec des repas plus légers et équilibrés par la suite. C’est une bonne nouvelle ça non ? 👍😁
Mais pour le reste du temps, il faut veiller à manger varier et sainement.
Il faut donc se limiter et acheter le moins d’aliments ultra transformés possible (plats préparés, produits industriels...), et par conséquent, cuisiner des aliments bruts le plus souvent possible.
Tout est une question de priorité, de volonté et d’organisation. Qu’êtes-vous prêts à faire pour rester en bonne santé ? C’est la seule question que vous devez vous poser.
L’idéal est donc de composer son assiette de la façon suivante :
- 80% d’aliments de type végétal (les légumes, les fruits, mais aussi les céréales, les légumineuses, les noix...)
- Et les 20% de produits de type animal (viande, œufs, poissons, laitages…)
Cela veut dire qu’il faut augmenter et varier ses rations de légumes et fruits frais, de saison, si possible issus de l’agriculture biologique, de préférence de proximité.
Pour les céréales, on favorisera plutôt les céréales brutes et complètes (plutôt que le pain ou autre aliment du même type) : le millet, l’amarante, le sarrasin, le riz, le quinoa...
Et pour ceux que le gluten ne dérange pas, il y a aussi le blé, l’avoine, l’orge, et le seigle. L’épeautre en contient aussi mais en quantité moindre.
Pour les légumineuses, il y a tout un panel disponible également : lentilles, fèves, haricots, pois, pois- chiches.
Les céréales, légumineuses et autres féculents sont nécessaires à chaque repas afin d’éviter d’avoir à nouveau faim trop rapidement et donc éviter le grignotage.
Pour les produits issus des animaux, vous l’avez compris, ils ne sont donc pas nécessaires à chaque repas et on préférera la viande blanche, les poissons et les fruits de mer.
Les laitages, eux, ne sont pas aussi bons qu’on veut bien nous le faire croire alors si vous ne pouvez pas vous en passer, préférez des yaourts faits maison, ou des fromages (les bactéries qui les auront fait fermenter les rendent plus digestes) et encore mieux au lait de brebis ou de chèvre.
On n’oublie par contre surtout pas de consommer et toujours de varier les apports en bonnes graisses : huile d’olive, huile de colza, huile de chanvre, huile de lin, huile de cameline, avocat, poissons gras, noix, noisettes, œufs
Pensez également à manger, lentement et à bien mastiquer, car en mâchant correctement, vous êtes rassasiés plus vite et vous facilitez le travail de votre estomac pour la digestion.
L’alcool n’est pas non plus interdit mais il faut vraiment le consommer avec modération, le vin rouge restant le moins mauvais pour la santé.
Le sucre, lui par contre, est l’ennemi numéro 1 de votre organisme. C’est pour cela que vous devez réduire votre consommation de sucre et éviter le plus possible tous les produits transformés ou ultra transformés qui en contiennent. Et la liste est longue : les biscuits et gâteaux du commerce, tous les plats préparés, les bonbons, les jus de fruits même frais, les crèmes desserts ou yaourts aux fruits ou sucrés, les biscottes, le pain de mie, les sodas, les autres boissons sucrées (type ice tea, oasis...), les compotes du commerce (hormis les « sans sucre ajouté »), les soupes déjà prêtes, les aliments transformés type surimi, cordons bleus...
Les édulcorants ne sont pas non plus une bonne alternative car cancérigènes et ils donnent de fausses informations à votre cerveau. Effectivement, ils sont un leurre car ils lui font croire que votre organisme a consommé une dose de sucre. Alors votre cerveau produit de l’insuline pour faire diminuer votre glycémie... sauf que comme vous n’avez pas ingérer de sucre vous vous retrouvez en hypoglycémie et donc votre cerveau réclame à nouveau du sucre... c’est un cercle vicieux. Evitez donc les produits allégés qui n’apportent absolument rien à votre organisme.
Vous l’aurez donc compris, combinée à une activité physique régulière, des moments de détentes ou des activités « anti-stress », une alimentation adaptée contribue à limiter la prise de poids mais également à éviter au maximum un certain nombre de problèmes de santé comme les cancers, le diabète de type 2, l’excès de cholestérol, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, etc.
Merci d'avoir lu mon article jusqu'au bout 😍
Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux (Instagram ou Facebook) où je partage des recettes et d'autres informations. @HippocrateEtCie
Sonia alias Hippocrate et Cie
Comments